Étalonnage itinérant

Étalonnage itinérant des instruments de mesure

La métrologie est une science de la mesure. La métrologie établie les principes et les méthodes qui vont garantirent et maintenir la fiabilité des instruments de mesure. Les éléments sont présents dans un grand nombre de secteurs d’activité. Il est important d’effectuer un étalonnage itinérant et de contrôler les appareils de mesure. Les appareils qui sont à capteurs ou ceux qui sont à sonde de température. Vous devez effectuer ces contrôles régulièrement et précisément.

Notre entreprise intervient sur le territoire français grâce à au service d’étalonnage itinérant.

L’étalonnage itinérant est la solution créée par Metroplus.

Etallonage itinérant

Précision sur l’étalonnage

L’étalonnage itinérant d’un appareil de mesure, en métrologie, est une opération qui concerne les instruments de mesure. Elle concerne aussi les appareils qui sont à restitution de données. En effet, deux instruments, qui sont de conception différente ou deux instruments de la même gamme (marque et modèles identiques), ne réagissent pas forcément de la même façon. C’est pour cela qu’il est obligatoire d’avoir une procédure qui permet d’accéder au même résultat en partant d’une situation initiale identique. On peut employer le mot angliciste calibration.

Le mot calibrage, est apparenté davantage à l’ajustage. C’est la comparaison entre la valeur qui est mesurée par l’instrument à calibrer et celle qui est mesurée par un instrument de référence. Cela dans des conditions particulières. 

La calibration, ce terme justifie la mise en service (ou remise en service) de l’appareil concerné. Une vérification peut aussi être réalisée en comparant les résultats de l’étalonnage et les limites d’erreur acceptées. 

Étalonner les appareils de mesure répond aux obligations de respect du système Qualité ISO 9000. Ce suivi est effectué par des spécialistes. Cela vous garantit que les instruments sont bien adaptés. Afin de vous certifier que le résultat des contrôles, des essais et celui des mesures sont fiables. 

L’instrumentation est la technique de mise en œuvre de divers appareils de mesure. Mais également de capteurs, d’actionneurs, de régulateurs et de sonde. Afin de créer un processus d’acquisition de données. C’est pourquoi l’instrumentation est indispensable. 

Une conformité avec le certificat d’étalonnage.

Étalonnage itinérant

Le certificat d’étalonnage itinérant est un document qui permet de vous certifier la conformité des instruments de mesure. Elle vous certifie ainsi  le bon fonctionnement des instruments de mesure. Il permet également de tenir compte des écarts de justesse durant l’utilisation. L’appareil de mesure est alors comparé à un étalon. À chaque point du test, la valeur qui est affichée par l’appareil est notée. Ainsi que celle fournie par l’étalon et celle résultant de l’incertitude de cette dernière valeur. Le résultat aboutit à un chiffre, permettant d’évaluer l’erreur. Après cette opération, un certificat de calibration est édité. Celui-ci mentionne les points de test et le chiffre, résultat de chacun des tests.

Il faut savoir qu’aucun jugement n’est porté sur l’équipement. Cette prestation étant destinée à un meilleur usage de l’appareil. Puisque, connaissant sa marge d’erreur, l’utilisateur peut corriger le résultat et minimiser l’incertitude d’une mesure. Étalonner permet également le suivi dans le temps d’un appareil.

L’accréditation

 Le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) délivre aux laboratoires, après audit, les accréditations.

Celles-ci signifient la « reconnaissance de leur aptitude à effectuer des étalonnages pour une grandeur donnée avec ses incertitudes associées». L’accréditation est basée sur l’expérience et la compétence du personnel. L’accréditatione est aussi basée sur les méthodes qui sont utilisées, l’équipement et les raccordements aux étalons nationaux.

Un instrument étalonné COFRAC signifie que celui-ci l’a été en toute conformité. C’est pourquoi, il est impératif de s’adresser à un laboratoire possédant cette accréditation.