Clé dynamométrique à contrôler
Une clé dynamométrique à contrôler est un outil permettant de serrer des boulons en contrôlant le couple de serrage exercé. Certains modèles de clé dynamométriques à contrôler permettent aussi le desserrage. Très utile aux mécaniciens automobiles, cette clé dynamométrique permet de serrer des vis ou des écrous. Tout en respectant exactement les spécifications constructrices. On évite ainsi un serrage excessif, qui peut provoquer la casse des pièces. On évite également un serrage insuffisant, qui peut quant à lui causer des problèmes de sécurité. Contactez-nous pour assurer la qualité de votre clé dynamométrique à contrôler.
L’utilisation de la clé dynamométrique à contrôler
L’utilisation d’une clé dynamométrique à contrôler ressemble globalement à celle d’une clé à cliquet classique. Tout d’abord, il faut ajouter la douille adéquate. Puis définir la valeur du couple dans le cas d’une clé à déclenchement réglable. Ensuite, on serre le boulon sans forcer, jusqu’à ce que le couple souhaité soit atteint.
Après utilisation, il ne faut pas oublier de réarmer le système de déclenchement si c’est nécessaire. Si le boulon avait déjà été serré à fond avec une clé normale, il faut dans ce cas commencer par un desserrage, avant de resserrer le boulon avec une clé dynamométrique. Attention, il ne faut surtout pas utiliser de rallonge pour le bras. En effet, la mesure du couple dépend de la longueur du bras de levier. Si ce dernier est modifié, le calibrage de la clé n’est plus valable et le serrage des boulons ou des écrous ne sera pas correct. Il est cependant possible d’utiliser une rallonge de douille.
Un outil de mesure précis
Le couple est une grandeur physique exprimée en N.m (Newton mètre) et correspond à la force appliquée au bout d’un bras de levier. Pour pouvoir mesurer précisément cette valeur, les clés dynamométriques doivent être étalonnées selon la norme ISO. Pour s’assurer qu’elles fournissent un résultat correct, avec une faible marge d’erreur, on considère qu’il faut les faire étalonner en moyenne tous les ans. Cette fréquence peut varier en fonction de l’utilisation. De plus, il faut les traiter avec soin.
Éviter au maximum les chocs, les chutes et les changements brutaux de température afin que vos clés dynamométriques à contrôler restent correctement réglées le plus longtemps possible. Pour assurer la qualité de votre clé dynamométrique à contrôler, contactez-nous !
Les clés à lecture directe
Les clés à lectures directes sont munies d’un cadran ou d’un petit écran numérique. Celui-ci affiche la valeur du couple au fur et à mesure que l’on serre la vis ou l’écrou. Elles sont surtout utilisées pour faire des contrôles de qualité.
Les clés à déclenchement
Les clés de ce type sont munies d’un système de déclenchement, qui émet un « clic » sonore lorsque le couple souhaité est atteint. Certaines sont à valeur fixe, alors que d’autres sont réglables et comportent une bague graduée permettant de choisir le couple dont on a besoin. Dans les anciens modèles, le système de déclenchement devait être réarmé manuellement après chaque utilisation. On trouve aujourd’hui de plus en plus de clés à réarmement automatique.
Clé à cliquet dynamométrique
Une clé dynamométrique à contrôler ressemble en apparence à une clé à douille classique. Une clé à douille à laquelle on a ajouté un mécanisme. Celui-ci permet de savoir quand le couple de serrage que l’on souhaite appliquer sur l’écrou est atteint. Il existe deux types de clés principaux.